Balcons : comment les meubler selon leurs orientations

Balcons : comment les meubler selon leurs orientations

Un balcon est un endroit, où vous pouvez profiter du soleil rapidement et facilement. C'est encore mieux s'il est magnifiquement décoré ou aménagé et qu'il offre une véritable atmosphère de bien-être, le transformant en un lieu de calme et de retraite.

Pour que votre balcon réponde à vos attentes, vous devez faire attention à quelques points lors de son aménagement . Vous ne disposez donc que d'un certain espace disponible et l'orientation face au soleil doit également jouer un rôle décisif. Elle détermine la durée d'ensoleillement, qui à son tour est importante pour le choix des meubles de balcon, de la protection solaire et des plantes. Voici tous nos conseils :

Orientation sud

Les balcons orientés sud sont parfaits pour créer un lieu de retraite ensoleillé. Le balcon reçoit le soleil toute la journée et sera donc idéal pour bronzer confortablement. Selon sa taille, vous pourrez y installer un bain de soleil.

Un balcon orienté sud est agréable au printemps et en automne, mais il y fait extrêmement chaud en été. C'est pourquoi une bonne protection solaire est indispensable pour pouvoir profiter du balcon en plein été.

Si vous souhaitez planter des fleurs ou y faire des cultures, nous conseillons des variétés qui tolèrent le soleil, comme l'hibiscus, la lavande ou les oliviers. Néanmoins, pensez toujours à arroser suffisamment vos plantes.

Orientation est ou ouest

Un balcon orienté à l'est aura le soleil le matin. Il sera parfait pour prendre votre petit-déjeuner. Une petite table et des fauteuils pour deux personnes sont un bon équipement de base. La protection solaire n'est pas absolument nécessaire, sauf si vous êtes sensible à la chaleur. À partir de midi, un balcon orienté à l'est est à l'ombre et les plantes qui aiment la mi-ombre s'y plairont.

C'est le contraire avec un balcon orienté ouest. Le soleil s'y concentrera dans la seconde moitié de la journée jusqu'au soir. Un balcon orienté ouest est donc destiné aux personnes qui rentrent du travail et qui aiment s'y reposer dans l'après-midi. Sur un tel balcon, privilégiez un mobilier confortable ou avec un endroit pour s'allonger.

Orientation nord

Le balcon orienté nord est plus difficile à aménager. Il n'y a peu de soleil, donc une chaise longue ou un écran solaire n'est pas nécessaire. Mais lors des journées chaudes ou de canicule, Il est parfait et conserve un peu de fraîcheur.

Le mobilier d'un balcon orienté au nord est principalement à l'ombre. La rosée ne sera pas séchée par le soleil. Vos meubles doivent être alors de haute qualité, sinon ils en souffriront. Après l'été, les meubles devront être nettoyés et mis à l'abri.

Enfin, côté plantation, les fougères et les graminées, mais aussi certaines herbes ne demandent pas beaucoup de lumière et sont idéales pour les balcons orientés au nord.